materptitelouts

materptitelouts

Chenilles....

... à papillons!

 

Cette période nous avons fait un élevage de chenilles Belles-dames!

Excellent moyen d'observer leur croissance et métamorphose au quotidien...

C'est un élevage rapide, peu coûteux et tellement enrichissant pour les élèves!!

 

Tout d'abord je vous recommande de faire des devis un peu partout pour avoir le meilleur prix possible... Moi je me suis faite avoir j'ai payé un kit d'élevage (avec 10 chenilles) à plus de 60€ alors que j'aurai pu avoir exactement le même à moitié prix!!

 

J'ai commandé chez Carré Jardin or en allant à la serre aux papillons à La Queue-les-Yvelines(78) il était beaucoup moins cher....(le kit)

 

Mis à part ces petits désagréments... ravie d'avoir reçu notre colis en temps et en heure, découverte de ces petites boîtes!

 

Etape 1:  visite à la serre aux papillons...

IMG_0217.JPG

 

 

Début de l'élevage (2ème  jour)

chenille1.png

Quelques jours plus tard...(7ème jour)

 chenille2.png

 

2 semaines plus tard...

10ème jour                           12ème jour

chrysalides.png

 

On s'impatientaient mais au bout du 19ème jour le premier papillon est sorti ^^ et les autres ont suivi...

 P1170017.JPG

 

Nous les avons nourris et observés pendant 3 jours puis nous les avons relâchés... Quelle  formidable expérience!

Le élèves ont adoré suivre l'évolution et le lâché de papillons a été mémorable!

Vraiment c'est une expérience que je recommande!!

 

 

Exploitation en classe

 

Nous avons dessiné les différentes étapes de la métamorphose

Nous avons décrit et mis des mots sur les différentes parties du corps de la chenille et du papillon

Nous avons observé des vidéos, photos, documentaires...

Nous avons lus des albums de jeunesse

Nous avons repérer la chronologie du cycle de vie,...

 

 Ma séquence ici:

SQ-papillon.pdf

 

 

 

 



09/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres