materptitelouts

materptitelouts

Des idées!

Après avoir pris connaissance des éléments élémentaires à la mise en place des ateliers autonomes de manipulation, il faut trouver une diversité d'idées.

Il y a certains sites que je vous recommande parce qu'ils sont de vraies mines d'or et je remercie ces personnes qui m'ont beaucoup aidé à la mise en place dans ma classe. (cf Onglet "A découvrir") 

 

Voici les photos de mes ateliers, cela vous donnera peut-être des idées!

 

mix photos manip.png

 Après beaucoup de demandes, je vous rajoute également les tableaux récapitulatifs de tous mes ateliers actuels avec matériel, objectifs,...

 

Ateliers découverte de l'écrit

Ateliers découverte du monde

Ateliers de motricité fine, vie sensorielle et pratique

 

 

Des outils pour évaluer

 

Il est intéressant d'observer ses élèves pour mieux les connaître et mieux les aider.

Voici deux grilles d'observation que j'utilise (ici et ), ainsi qu'un tableau que j'ai élaboré pour pointer les ateliers fréquentés par les élèves.

Tous mes ateliers sont numérotés et pendant que j'observe mes élèves mon Atsem pointe les ateliers empruntés par chacun à chaque séance.

 

Par ailleurs, ces données me permettent de calculer le taux de fréquentation de mes ateliers, de les modifier ou les changer si nécessaire parce qu'ils s'essoufflent ou parce qu'ils ont besoin d'évoluer...

 

Ces données sur tableau Excel et graphiques m'aident à mieux les visualiser.

Ce document est facilement adaptable à votre classe, on dirait un travail de titan mais si cet outil est rempli régulièrement il est très facile d'utilisation!

 

 Voici un aperçu:

 

graphique.png

graphique2.png



20/02/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres