materptitelouts

materptitelouts

Se repérer dans le temps

Le calendrier individuel...

 

Je me suis beaucoup posée la question à savoir comment aider les élèves à se repérer dans le temps?

En plus de mon emploi du temps photos que j'affiche (cf. imagiers

edt.png

j'ai mis en place un outil (inspirés par des collègues), je l'ai adapté et modifié pour obtenir ce calendrier de la semaine individuel que je plastifie.

 

calendrier indiv.jpg

 

Chaque élève dispose du sien accompagné d'un petit bonhomme qu'il fait avancer chaque jour.

fille.png                      garçon.png
Vous pouvez le personnaliser à votre guise, moi j'ai rajouté les images des évènements fixes tels le "parcours",  la "lecture", la photo de l'animatrice qui intervient lors des TAP,
une "maison" pour le mercredi après-midi,...  

                              

                                 anniv.pnghttps://static.blog4ever.com/2014/02/765630/parcours.pnghttps://static.blog4ever.com/2014/02/765630/maison.pnglecture.png

 

 

Pendant les rituels, nous repérons ensemble les "moments forts" de la journée, le jour de la semaine,... puis chaque élève est en recherche individuel sur son calendrier.

 

En début d'année je projette sur le TNI le même calendrier et je les guide puis ils se débrouillent rapidement seuls! Progressivement je leur affiche une succession de semaines pour matérialiser le mois en cours sur lequel je rajoute les évènements "exceptionnels" tels qu' une sortie, anniversaires, Noël...

 

C'est un outil où l'erreur est facilement corrigeable et rectifiable par l'élève.

Il permet de se familiariser avec l'écrit (jours de la semaine) et de se repérer dans le temps.

 

Plus tard dans l'année on peut envisager de leur donner chaque semaine un nouveau calendrier pour barrer les jours passés, coller l'étiquette-mot du jour ou les écrire, coller seuls les photos des évènements,...

Pour les plus à l'aise, on peut leur coller sur une feuille A4, les semaines du mois en cours... Bref, l'outil est adaptable aux capacités de chacun!

 



23/02/2014
7 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres