materptitelouts

materptitelouts

Inscriptions aux ateliers

Pourquoi s'inscrire?

 

Depuis que j'ai mis en place les ateliers de manipulation d'inspiration Montessori, mes ateliers d'apprentissages me paraissaient incohérents avec cette nouvelle pédagogie instaurée dans ma classe.

 

Effectivement, les élèves ont besoin d'apprendre à leur rythme, selon leurs envies, leurs capacités... donc plus les outils et supports pour apprendre sont riches et plus y trouvent leur compte!

 

 Ma façon de procéder dans ma classe au quotidien

 

Je propose des ateliers dans un même domaine et  travaillant la même compétence.

Je  les décline en 8 ateliers différents: ça veut dire que je cogite en amont à des ateliers avec supports variés, différenciés, ...

Je favorise la manipulation, aucune fiche A3 sauf si elle sont plastifiées et qu'elles laissent droit à l'erreur. Les supports doivent offrir une possibilité d'autocorrection, pour que les élèves soient au maximum autonomes et acteurde leurs apprentissages.

 

J'alterne 2 matinées en Découverte du monde et 2 autres Découverte de l'écrit

A chaque séance, ils peuvent s'inscrire où ils le souhaitent et autant de fois qu'ils le veulent car travaillant sur la même compétence peu importe l'atelier choisi finalement!

 

 Je prends en photo chaque atelier ou je mets une image explicite et je l' affiche sous forme de tableau pour que les élèves s'inscrivent (ils mettent leur prénom avec mon aide puis, avec le temps, sans mon intervention )

Je l'organise ainsi car je travaille sur le tableau numérique, mais avant d'en avoir un je fixai les photos sur mon tableau blanc et les élèves s'inscrivaient sous la photo de l'atelier choisi....

 

maths.png

 

Voici un exemple en découverte de l'écrit

 

fdr DE.jpg

 

 

Pour chaque atelier j'ai des barquettes qui s'empilent facilement pour le rangement et par couleur selon l'activité.

 

barquettes.jpg

A la fin de chaque séance les élèves mettent la date avec le tampon dateur sur leur feuille de route (identique à celle des inscriptions), ainsi ils ont un suivi de ce qu'ils apprennent et des ateliers explorés ou pas...!

 

Voici des exemples de séquences

 

Maths

Découverte de l'écrit

 

Voici un exemple en photo sur les algorithmes

algo bilan.jpg

 



21/03/2014
36 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres