materptitelouts

materptitelouts

Les 5 sens

 Le toucher

 

Pour démarrer ma séquence, j'ai proposé le jeu de Kim:

toucher des objets du quotidien, les reconnaître, les décrire, sans pouvoir les voir.

(brosse à dents, paire de ciseaux, verre, éponge,...)

 

Ensuite j'ai proposé des textures diverses pour obliger les élèves à mettre des mots sur les sensations

(papier de verre, coton, tissus, grattoir, objets en bois,...)

 

Par petits groupes, les élèves devaient trier des objets et se mettre d'accord  et justifier leurs choix pour les ranger dans 2 barquettes différentes.

Au final, nous avons obtenu ces tris. Plusieurs réponses sont possibles et le débat devient intéressant

 

Propos recueillis pas mes MS:

"- Le pinceau, c'est dur parce que lorsqu'on le tient ici (le manche)c'est dur

- Nan! il est doux parce qu'il a des poils doux"

 

le toucher photos.png

 

Nous touchons avec nos mains...alors pour les connaître un peu,

voici des schémas à légender.

Je vous en propose deux pour différencier...

(pour les plus à l'aise on peut même écrire en capitales avec le modèle)

Schéma de nos mains1

Schéma de nos mains2

Légendes 

 

Pour vérifier les acquis nous pouvons proposer ce tri d'images

Images à découper

Tableau

 

 Projet:

Fabriquer un livre sensoriel ou imagier à toucher

L'idée est de présenter des albums à toucher et de fabriquer le notre à partir d'images diverses...moi j'ai choisi le thème des animaux

 

https://static.blog4ever.com/2014/02/765630/productions.png

 

 

 



09/03/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres